We analyze the anonymised information of our users to better match our offer and website content to your needs. This site also uses cookies to, for example, analyze traffic on the site. You can specify the conditions for storage or access of cookies in your browser.
Featured

Eradication de la variole (1/5) avec Daniel Tarantola : aux origines de la vaccination

December 21st, 2023
David Glaser & Olivier Lübkemann de 2nd Floor Productions
geneveMonde

La rédaction de geneveMonde.ch a voulu revenir sur un événement marquant de l’histoire de la santé publique en rencontrant chez lui le Docteur Daniel Tarantola, l’ancien directeur du Département vaccination, vaccins et produits biologiques à l’Organisation mondiale de la santé à Genève.

Il s’agit de l’éradication de la variole à la suite d’une campagne mondiale à laquelle Daniel Tarantola a participé activement sur le terrain en Afrique mais aussi en Asie et plus particulièrement au Bangladesh. Il faut savoir que la variole était une candidate de choix à son éradication, sa menace et sa sévérité étaient mondialement redoutées.

Quelques faits importants, la variole n’infecte que les humains surtout par contact direct, mais pas les animaux, très peu de cas infectés sont asymptomatiques, ce qui permet un diagnostic précoce facile avec une grande majorité de cas aisément reconnaissable, avec cette éruption cutanée impressionnante avec de nombreuses pustules sur plusieurs parties du corps, des cicatrices durables sur le visage permettent le traçage des épidémies passées.

Pour prévenir cette maladie, un virus touchant l’animal appelé la vaccine de la vache protège l’homme contre la variole, un vaccin lyophilisé très efficace, thermostable, et bon-marché protège durablement. Les méthodes de vaccination sont simples avec une lancette, une aiguille bifurquée ou un péd-O-jet. La surveillance et l'endiguement du virus étaient assurés par des milliers d’agents et de volontaires locaux. Enfin l’éradication était appuyée par les deux blocs politiques durant la guerre froide.

Voici le premier numéro de notre entretien en cinq épisodes avec Daniel Tarantola. Merci aux équipes de l'OMS et plus particulièrement Dr. Rosamund Lewis, Marie Villemin-Partow, Reynald Erard et Tarik Jasarevic pour leur soutien et leur travail d'aide à la documentation et à la réalisation de cette série.

Pour tous renseignements supplémentaires, allez sur le site de l'OMS à la rubrique Archives.

Conception éditoriale, prise de vue et réalisation Olivier Lübkemann de 2nd Floor Productions et David Glaser de geneveMonde.ch.

You need to be signed in to post comments
geneveMonde
306 contributions
Dec 21st, 2023
64 views
1 like
0 favorites
1 comment
1 gallery
00:09:52
Editorial partners :
Support partners:
653
168
© 2024 by FONSART. All rights reserved. Designed by High on Pixels.