Lys Assia, la première gagnante de l'Eurovision de la chanson
Lys Assia, la première gagnante de l'Eurovision de la chanson
En 2011, une chanteuse de 87 ans décide de représenter une nouvelle fois la Suisse au Concours Eurovision de la chanson. Ce n'est pas une inconnue: Lys Assia n'est autre que l'interprète de Refrain, premier Grand Prix de ce concours en 1956, qui avait permis à la Suisse de remporter sa première victoire.
Rosa Mina Schärer, la future Lys Assia (1924 - 2018), est née à Rupperswil, dans le canton d'Argovie. Après avoir été danseuse, elle entame une carrière de chanteuse en 1940, puis participe en 1956 au premier Concours de l'Eurovision de la chanson avec deux titres, comme le prévoyait le règlement de l'époque.
Refrain remporte le concours. Lys Assia représentera encore la Suisse en 1957 (7e avec L'enfant que j'étais) et en 1958 (2e avec Giorgio).
Elle mènera une prolifique carrière discographique jusqu'en 1964, qu'elle reprendra dans les années 2000.
En 2011, elle se présente sans succès aux épreuves suisses de la sélection de l'Eurovision avec la chanson C'était ma vie.
Discover and enrich the history of International Geneva
A time for dialogue
In 2003, a man from Geneva initiated a dialogue between Israelis and Palestinians far from the diplomatic arena. His aim: to achieve a two-state solution. The RTS archives bear witness to the dynamic generated by this ‘Geneva Initiative’.